Culture

LES MUSÉES INSOLITES PRÈS DE CHEZ VOUS

Comme chaque année, vous vous retrouvez durant l’été avec les enfants dans les pattes et vous ne savez pas quoi en faire. Et vu que les enfants ne sont ni repris ni échangés et que les colonies ne les prennent pas pendant deux mois entiers (et qu’elles ont un prix), il va donc falloir les occupés. Bitch vous propose une liste de musées à voir avec vos chères têtes blondes, pour apprendre tout en s’amusant, près de chez vous.

LE MUSÉE DU FUMEUR ET DU TABAGISME – PARIS (75)

Si vous recherchez une sortie culturelle ludique pour un mercredi après-midi avec les enfants, le musée du fumeur et toute son histoire sur le tabagisme au fil des siècles est la sortie insolite qu’il vous faut. La collection d’objets décoratifs et fonctionnels, ainsi que les œuvres d’art sur le thème du tabac seront à coup sûr en lien avec votre politique d’éducation sur le sujet concernant vos plus grands enfants. Son petit plus ? Sa localisation. En effet, situé en plein cœur de Paris dans le 11ème arrondissement, vous pourrez compléter votre visite avec un petit tour au cimetière du Père-Lachaise, histoire qu’ils apprennent bien que chaque geste à des conséquences.

Coordonnées

7 rue Pache – 75011 PARIS

Tel. +33 (0)1 43 71 95 51

Visite libre – Entrée à 2 euros

Lundi – Samedi : 12h30 – 19h30

Dimanche : Fermé

LE MUSÉE DE L’INQUISITION – CARCASSONNE (11)

Quand vous avez booké vos vacances dans le Sud, vous pensiez plutôt au soleil, à la plage ou encore aux apéros, mais pas à la torture. Et pourtant, ces deux éléments ne sont pas incompatibles. À Carcassonne, on sait comment s’amuser et les musées ne font pas exception. Excellent marketing ou seulement un passé un peu rock n’ roll, la ville vous propose une pépite plutôt insolite, mais qui ravira toute la famille. Avec leur collection d’outils de torture, vos enfants prendront enfin conscience que se faire retirer la Switch pendant deux jours n’est pas si grave quand vous pourrez enrichir votre répertoire de menaces pour la prochaine fois qu’ils vous prennent la tête en voiture.

Coordonnées

7 rue Saint Jean, La Cité – 11000 CARCASSONNE

Tel. +33 (0)6 03 84 13 86

Visite guidée et Autoguide

Entrée adulte : 10.50 euros

Entrée étudiant : 9.50 euros (N’oubliez pas votre carte)

Entrée enfant de moins de 14 ans : 7.50 euros

Du 1 juillet 2021 au 31 août 2021 :

Lundi – Samedi : 10h – 20h

Dimanche : 10h – 20h

LE MONUMENT DÉDIÉ AUX PIGEONS MORTS DURANT LA GRANDE GUERRE – LILLE (59)

Ce troisième point n’est pas un musée, mais il est tout aussi important pour votre culture générale sur la Première Guerre mondiale. Tout le monde sait que les Lillois ont vu passer les Allemands durant la guerre, mais ils se sont fait doubler par Verdun, qui a raflé toute l’attention. Du coup, Lille a joué sur le seul axe qu’il leur restait, à savoir, un monument aux pigeons voyageurs morts durant la guerre. Personne ne l’avait vu venir, pourtant, le Nord de la France et la Belgique sont des régions connus pour la colombophilie. Alors forcément, quand 20 000 d’entre eux ont servi et y ont laissé des plumes dans l’indifférence générale, c’est dur. Il fallait bien ça pour honorer leur mémoire. Ensuite, vous pourrez toujours profiter de votre journée au zoo de Lille. Vous ne pourrez pas le rater. Le monument est à l’entrée.

Coordonnées

Le monument dédié aux pigeons voyageur

A l’entrée du zoo de Lille – 59800 LILLE

Tel. +33 (0)1 43 71 95 51

Visite libre

LE CHATEAU MUSÉE VauDOU – STRASBOURG (67)

Vous vous attendiez plus à voir des maisons en colombage et des flammekueche, mais le vaudou est une culture qui mérite aussi d’être vue. C’est ce que s’est dit un couple de Strasbourgeois et maintenant, un dimanche après-midi, vous pourrez apprendre comment déclencher des migraines chez vos ennemis. Repartez du bon pied au boulot en découvrant une philosophie de vie méconnue à travers des objets qui ont réellement servi lors de différentes pratiques religieuses.

Coordonnées

4 rue de Koenigshoffen – 67000 STRASBOURG

Tel. +33 (0)3 88 36 15 03

Visite libre

Entrée adulte : 14 euros

Entrée tarif réduit (11 à 25 ans) : 11 euros

Entrée enfant de6 à 11 ans : 8 euros

Mardi – Dimanche : 14h – 18h

LE MUSÉE DES ÉPAVES SOUS-MARINES DU DÉBARQUEMENT – COMMES (14)

Le débarquement, comme le beurre salé et le kouign-amann, n’a rien d’insolite dans la région. Mais cet événement très connu occulte complètement tous les échecs qu’il y a pu avoir. Les plages de Normandie ayant déjà le monopole, la commune de Commes a su la jouer fine en proposant un musée des épaves sous-marines repêchées au fil des années. Même s’ils ont perdu, les Allemands se sont défendus et maintenant, vous avez la possibilité de voir des tanks, des canons et autres objets personnels trouvés dans les navires de guerre coulés vers le 6 juin 1944. Un petit complément de vos cours d’Histoire à voir en famille.

Coordonnées

Route de Bayeux, RD 6 – 14520 COMMES

Tel. +33 (0)2 31 21 17 06

Visite libre

Entrée Adulte : 7.50 euros

Entrée Enfant de 7 à 16 ans : 4.50 euros

Lundi – Dimanche : 10h – 13h et 14 – 19h

LE MUSÉE DES CHÂTEAUX EN ALLUMETTES – TREFFLÉAN (56)

Vos amis vous narguent avec leur photo du Louvre au point où vous répondez que de toute façon, les visites de château pendant ses vacances, c’est surfait ? Démarquez-vous de la plèbe en allant visiter des maquettes de châteaux en allumettes. Vous ne pourrez pas vérifier s’ils ont bien des moulures dans chaque pièce, mais vous pourrez au moins vous vantez d’avoir eu une vue imprenable sans débourser dans la location d’un hélico.

Coordonnées

Le Musée des châteaux en allumettes

12 rue du Calvaire – 56250 TREFFLÉAN

Tel. +33 (0)2 97 43 03 20

Visite guidée organisée

Lundi – Mardi : 14h – 19h

Mercredi – Dimanche : 9h – 12h et 14h – 19h

LE MUSÉE DE JACQUES CHIRAC – SARRAN (19)

Faire un musée de tous les cadeaux qu’on a reçu n’est pas forcément l’idée du siècle quand on a tante Ghislaine qui nous offre un livre pour les 8-10 ans alors qu’on a six ans de plus. Mais Jacques Chirac, avec tous les cadeaux reçus durant sa présidence à bien compris le potentiel de sa collection. En même temps, ce n’est pas tous les jours qu’on se fait offrir une poupée-chasseur par l’Académie polaire de Saint-Pétersbourg. Ça change des santons de mamie. À défaut de pouvoir voyager cet été à cause du délai pour le vaccin, faites le tour du monde en Corrèze à travers une collection et une réserve visitable composée d’un millier d’objets. Et qui c’est, cela vous donnera peut-être des idées cadeau pour la famille à Noël.

Coordonnées

4 route du musée – 19800 SARRAN

Tel. +33 (0)5 55 21 77 77

Visite guidée et libre

Entrée Adulte : 4.50 euros

Entrée Réduit (moins de 20 ans, …) : Gratuit

Mardi – Dimanche : 10h – 12h30 et 13h30 – 18h

LE MUSÉE LE PLUS PETIT DU MONDE – ALBARET-SAINTE-MARIE (48)

Que vous aimiez les musées où que vous vouliez briller à la machine à café à la rentrée avec des sorties insolites, le plus petit musée du monde sera idéal pour vous. Inscrit dans le livre des records, la superficie de ce musée ne dépasse pas les 20m2 et est abrité dans l’ancien four à pain du village. Le lieu, déjà insolite en soi, retrace une collection tout aussi insolite retraçant l’histoire du village d’Albaret-Sainte-Marie et de la région. Et contrairement aux musées qui ont comme thème de grands événements historiques que vous connaissez déjà grâce à vos cours d’Histoire de collège, vous apprendrez vraiment quelque chose.

Coordonnées

Four à pain – 48200 ALBARET-SAINTE-MARIE

Tel. +33 (0)4 66 31 03 67

Visite libre 

La porte est ouverte toute la journée.

LE MUSÉE DES NOURRICES ET DES ENFANTS DE L’ASSISTANCE PUBLIQUE – ALLIGNY-EN-MORVAN (58)

Vous aimez vos enfants, mais ce n’est pas réciproque ? Remettez les pendules à l’heure avec une sortie aussi bien pédagogique que familiale. Idéal pour les enfants en pleine crise d’ados, le musée des enfants de l’assistance publique est une belle vitrine de ce à quoi ils échappent, à travers des témoignages sensibles et d’archives historiques sur l’assistance publique dans le Morvan et celles qui l’ont fait vivre. Et si jamais ils sont toujours aussi indisciplinés, c’est le seul endroit où vous pourrez les laisser légalement. C’est toujours mieux qu’une aire d’autoroute sur le chemin du retour.

Coordonnées

Le Bourg – 58230 ALLIGNY-EN-MORVAN

Tel. +33 (0)3 86 78 44 05

Visite guidée et libre

Entrée Adulte : 6 euros

Entrée Tarif Réduit : 3.50 euros

Entrée Enfant de moins de 8 ans : Gratuit

Lundi : 10h – 18h

Mardi : Fermé

Mercredi : 10h – 18h

Jeudi : 10h – 18h

Vendredi : 10h – 18h

Samedi : 14h – 18h

Dimanche : 10h – 18h

Crédits photos : Kristijan Arsov, Daniel Ramos, Nik Shuliahin, Cottonbro, Ellie Burgin, Keira Burt, Nicolas, Olga Lioncart, Tara Winst, Trace Hudson. 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *