A Noël, les petits porte-clés souvenirs de la Gironde (alors que vous vivez n’importe où, sauf en Gironde) et leurs emballages fait avec vos deux mains gauches offerts à votre famille n’ont pas eu l’effet escompté. Depuis, vous êtes cataloguée comme une nana autocentrée, alors qu’à vos yeux, vous êtes quelqu’un d’adorable. La preuve : vous avez cliqué sur cet article qui présente 7 causes à soutenir cette année. Donc plutôt que de se dire qu’il faudrait se remettre au sport, commencez par redorer votre image avec notre sélection de bonnes causes à défendre.
L’ENVIRONNEMENT – L’incontournable
S’il y a bien un truc qui vous agace, ce sont vos allergies au pollen qui reviennent chaque année, tout ça parce que la nature a décidé de se reproduire. Et pourtant, la cause environnementale est une des incontournables. Si vous ne déclarez pas vouloir préserver les pissenlits et les ours polaires, vous êtes étiquetée comme étant un être abominable. En même temps, ils sont super mignons les ours polaires. Et en plus d’être la cause à défendre numéro 1, cette cause est aussi la plus accessible. Vous avez la flemme d’aller brandir des pancartes ou d’agir sur le terrain ? Vous pouvez vous contenter de faire du shopping chez des marques vertes pour créer l’illusion lors de votre prochain brunch entre amies. Donc on prend son petit formulaire et on adhère à la cause.
LE FÉMINISME – L’investissement sur le long terme
Certains pensent que pour soutenir la cause, il faut toujours être énervé. Il est vrai que si vous êtes du genre colérique, c’est un plus. Si vous gérez mal le stress, il vaudrait mieux vous tourner vers la protection des pâquerettes en milieu rural. Pour faire partie de cette team qui grandit de jour en jour, vous devrez parfois vous mettre quelques amis à dos lors d’un apéro quand l’un d’entre eux fera une remarque malheureuse sur la place de la femme, étroitement liée à la cuisine. Et une fois qu’il y aura eu un premier scandale, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Personne n’a jamais vu une fille s’offusquer des remarques légèrement misogynes d’un oncle un peu limite après deux verres lors d’un repas de famille puis qui retourne sa veste trois mois après. Il n’y a pas de semaine de 35h chez les féministes. L’avantage : on ne pourra plus vous reprocher de ne penser qu’à vous et votre copain apprendra enfin à faire cuire une boîte de raviolis.
LA LUTTE CONTRE LE CANCER – La belle histoire avant tout
Si vous cherchez une valeur sûre, intemporelle, alors c’est la cause qu’il vous faut. Mais attention, soutenir cette cause n’est pas à la portée de la première venue. Si vous commencez à vous targuer de soutenir la recherche pour le cancer en soirée, il vous faudra de solides compétences en marketing. Tout comme les gens s’attendent à de l’action et des bâtiments en feu quand ils voient Bruce Willis à l’affiche, ils s’attendent aussi à une histoire poignante concernant un membre de votre famille. Le sujet est tellement grave, que vous ne pouvez pas juste dire que vous soutenez la cause, cela vous a forcément touché, de près ou de loin. Il est temps de ressortir votre excuse de l’époque du collègue sur le décès de votre tante et de la pimenter un peu.
LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ – La plus pratique
Comme il y aura toujours de la pauvreté et que cela touche le monde entier, cette cause est idéale pour vous d’un côté pratique. Les actions dans la lutte contre la pauvreté sont tellement variées qu’il y en a forcément une qui vous conviendra. Car pour cette cause, il faudra un peu plus qu’un simple virement pour convaincre tout le monde que vous êtes un être de lumière, modèle de philanthropie. Il va falloir vous investir un minimum. La classique distribution de repas est parfaite pour les débutantes comme vous. Arrangez-vous pour vous prendre en photo afin d’avoir une preuve de votre dévouement auprès de votre famille et renouvelez l’arnaque tous les 6 mois. Dorénavant, votre famille dira surement autre chose de mal de vous mais plus personne ne pourra vous accuser de ne penser qu’à votre pomme.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE – La plus émouvante
Si vous n’avez jamais aimé les enfants, que ce soit dans le train quand ils pleurent pendant 4h ou même quand ils dorment profondément dans la pièce voisine, alors cette cause est pour vous. La soutenir, c’est montrer que vous avez quand même un cœur et que vous n’êtes pas du tout la personne égocentrique que l’on pensait. Heureusement pour vous, vous n’êtes pas obligée d’aller sur le terrain pour que l’on vous croit. Les enfants ont souvent le même pouvoir sur les gens que les chatons sur internet : ils sont attendrissants. Un photomontage sur Photoshop avec des enfants au Mali (ou tout autre pays pauvre) dans vos bras et le tour est joué. Attention cependant à ne pas en faire trop. Ne parlez pas d’adoption sinon, ce dossier risque de ressortir quand votre mère voudra des petits-enfants.
L’ACCÈS À LA CULTURE – La sous-coté
C’est un peu l’outsider des causes à défendre car ce n’est pas la première à laquelle on pense de suite. Depuis #metoo et les catastrophes naturelles dues au changement climatique, l’être humain à revu ses priorités. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas Baudelaire, ou qui pense que ce n’est qu’un nom de rue. Même Britney Spears est passée sous les radars, et ça, si ce n’est pas tolérable à vos yeux, alors engagez-vous. Et rassurez-vous, il ne s’agit pas ici de donner des leçons sur l’économie mondiale ou sur l’histoire du Lichtenstein de 1756 à 1758. Vous pouvez vous contenter d’envoyer de l’argent ou vos anciens classiques de la littérature qui date de votre collège et que vous n’avez jamais lu. Votre famille et vos amis n’y verront que du feu et ils penseront que votre engagement est pleinement réfléchi, vu que la cause est assez inattendue.
LE VÉGÉTARISME – La lutte mais à la carte
Comme pour les féministes, les gens s’imaginent que les végétariens sont des êtres démesurément vindicatifs contre tout ce qui effleure de près ou de loin un petit poussin ou un veau sans défense. Pourtant, vous pouvez basculer dans la lutte de manière douce et insidieuse. Du jour au lendemain, vous allez décider que vous ne mangerez plus de viandes et si vous êtes vraiment en conflit avec vos parents et amis, fans incontestés des quiches lorraines et du surimi, vous pouvez également arrêter de manger du poisson. Tout le monde ira de sa propre petite réflexion mais pendant qu’eux brasseront de l’air, vous resterez parfaitement calme mettant ainsi à mal leur préjugés sur vous. Non seulement vous sauverez des animaux mais en plus, vous emmerderez tout le monde à chaque apéro avec vos cakes au quinoa. Et ça, ça n’a pas de prix. Le petit plus ? À tout moment, vous pourrez faire une pause et renouer avec le saucisson car vous aurez quelques carences, puis, reprendre votre régime, sans prévenir personne.
Crédits photos : Mikhail Nilov, Luemen Rutkowski, Mat Napo, Neonbrand, Alexandra Golova.
Tellement vrai 🙂