Culture

5 ASTUCES POUR FAIRE CROIRE QUE VOUS AVEZ DE LA CULTURE

Cela nous arrive à tous d’être perdu lors d’une discussion avec des amis ou des collègues. Mais la dernière fois que vous avez eu le malheur de demander des informations sur un sujet que tous vos amis semblaient maîtrisés, ils vous ont ressorti un bon vieux « Mais attends, tu connais pas ? » avant d’étaler leur connaissance de manière éhontée et de vous conseiller de sortir un peu de votre grotte. Voici donc nos conseils pour faire croire que vous en avez et enfin arrêter de vous faire passer pour une inculte.

faire diversion comme un vrai pro

Lorsque les discussions et débats entre amis ont un petit air d’interview matinale avec Bourdin, vous pouvez vous inspirez des plus grands maîtres de l’esquive, à savoir les politiciens. Souvent inviter à brasser de l’air sur les plateaux télés sous couverture de répondre à des questions pointilleuses et d’actualités comme le prix d’un pain au chocolat, ils préfèrent semer le doute en répondant par des questions. Et cette astuce a largement fait ces preuves.

se préparer des antisèches

Comme vous n’avez pas toujours le temps ni la motivation de rattraper vos lacunes, Internet et ses merveilles prennent le relais. Et même si vous ne pouvez pas prévoir vos discussions avec des amis, vous pouvez quand même lire les résumés de films, livres ou toute autre œuvre pour ensuite replacer quelques éléments vagues au détour d’un examen. En général, plus le livre est gros et plus cette astuce est appréciée.  

être plus sûr de soi

Un jour au bureau, quelqu’un à demander quelle était la date de Marignan. Votre vivacité pour répondre, tout comme la question, en a surpris plus d’un mais le petit “enfin je crois, je suis pas sur…” à la fin de votre réponse vous a trahit. Et votre collègue à vérifier sur Internet. Alors que si vous ne vous étiez pas démonté, vous auriez bluffé tout le monde. Ou du moins, ceux qui ont encore moins de culture générale que vous. On ne vous garanti pas que vous aurez toujours raison mais au moins, les autres pourront croire que vous êtes incollable en Histoire. 

détourner la conversation

Même si vos amis vous demande souvent comment vous avez réussi à avoir votre Bac, il y a forcément des sujets que vous maîtrisez. Il suffit simplement de diriger la conversation dans votre sens pour enfin briller en soirée. Bien sûr, veillez à ce que les raccourcis soit efficaces. Si vous êtes à un vernissage d’art contemporain et que votre domaine de prédilection est la taxidermie, la tâche sera délicate. Choisissez une passion plus accessible. 

à la pêche aux infos

Comme pour les avis, vous pouvez aussi vous faire votre culture sur le tas. Faites parler les autres sur leur sujets de prédilection pour récolter des informations à replacer comme si de rien n’était avec d’autres amis. Attention par contre à bien choisir vos sources. C’est une technique un peu plus fastidieuse, mais dorénavant, c’est vous qui étalerez votre culture de façon éhontée en lançant une conversation avec votre petite information repêché. 

Crédits photos : Gabby K., Manny Becerra, Unsplash, Moose, Toa Heftiba, The climate reality project pour Unsplash. 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *