C'est vendredi c'est ravioliLifestyle

C’EST VENDREDI C’EST RAVIOLI : LE RISOTTO DE COQUILLAGES AUX TRUFFES

Quand vous avez entendu de source sûre que cette année, il y aurait encore de la dinde à Noël, vous vous êtes empressé de rétorquer que vous détestez les marrons. Vous aimeriez un peu de renouveaux et aussi, que l’on prenne en compte vos goûts. Mais après une énième dispute avec votre mère, on préfère vous refiler la responsabilité du repas. La dernière fois, vous étiez partis sur une omelette, mais pas besoin d’avoir un master en cuisine pour savoir que ce n’est approprié pour les fêtes. Retrouvez un peu d’estime de votre famille avec cette recette de risotto aux Saint-Jacques !

préparation

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) 
  • Beaucoup de riz spécial risotto (320 gr de carnaroli ou arborio)
  • Une bonne poignée de Saint-Jacques (une douzaine, sans le corail)
  • De l’échalote (juste 3 émincée)
  • Un peu de bouillon de légumes (1litre)
  • Un tout petit peu de vin blanc (1 verre)
  • Du parmesan râpé (80 gr)
  • Un filet d’huile d’olive
  • Un soupçon de truffes (3 à 5 gr en fonction du budget)

La veille, mettre le riz avec la truffe dans une boîte au frigo. Tout le monde se demandera ce que vous fichez dans la cuisine à 23 h et croira que la pression de l’organisation du repas a eu raison de vous, mais il faut ce qu’il faut.

Le lendemain, une fois avoir expliquer à tout le monde que votre technique parfume le riz, émincer les échalotes et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive.

Ajouter le riz et remuez jusqu’à ce que les grains deviennent translucides, c’est-à-dire aussi transparent que votre robe blanche après votre chute accidentelle dans la piscine lors d’une soirée. Mouiller avec le vin blanc et remuer jusqu’à complète absorption.

Ajouter une louche (vous savez, la très grosse cuillère) de bouillon et remuer jusqu’à ce que le riz absorbe tout. Renouveler l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit sans cesser de remuer environ 18 min.

Une fois le riz cuit, ajouter les morceaux de truffes et mélanger. Ajouter le parmesan et remuer jusqu’à une consistance crémeuse. Faire chauffer dans une autre poêle les Saint-Jacques.

Pour finir, verser le risotto dans les assiettes, ajouter les Saint-Jacques, des lamelles de truffes et du parmesan. Vous serez si votre recette est réussie si on vous confie dorénavant les prochains repas des fêtes de fin d’année.

Crédits photos : Unsplash.

2 Comments

  1. J’ai faimmmmmmm !!!! 🙂

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *