Psycho

ENFANT PRÉCOCE : VOUS PENSEZ QU’IL L’EST, QU’EN PENSE LA SCIENCE ?

Depuis que votre petit Tancrède est né, vous le voyez comme un être de lumière, dont les capacités intellectuelles n’ont aucune limite. S’il dessine des soleils verts, il est avant-gardiste, s’il se mouche de travers c’est parce que c’est plus ergonomique. Mais il semblerait que vos amis, qui aimeraient profiter d’un apéro sans forcément se taper le tour du propriétaire pour voir les dernières créations futuristes de Tancrède, ne sont pas de votre avis. Vous pensez que votre enfant est précoce, mais qu’en pense la science ?


VOUS PENSEZ QU’IL S’ENNUIE A L’ÉCOLE

CE QU’IL FAIT RÉELEMENT : Il compte les mouches au plafond.

CE QU’EN PENSE NOTRE SPÉCIALISTE : L’ennui en classe est l’une des caractéristiques chez les enfants à haut potentiel, mais ce n’est pas parce qu’il s’ennuie qu’un enfant est forcément un génie. Il n’y a qu’a vous rappelez vos années de collège pour vous rendre compte qu’on était loin du Prix Nobel. Si vous voulez être sûr pour votre enfant, regardez ses yeux. Si vous n’y voyez que le vide, ce n’est pas bon signe.

VOUS PENSEZ QU’IL DEMANDE BEAUCOUP D’ATTENTION

CE QU’IL FAIT RÉELEMENT : Il s’est fait blacklisté de la plupart des compagnies aériennes.

CE QUE PENSE NOTRE SPÉCIALISTE : Tous les enfants demandent de l’attention. Mais les enfants à haut potentiel auront tendance à se stimuler par eux-mêmes, comme lire une encyclopédie ou un dictionnaire. En revanche, si votre merveille en est encore à lire Tchoupi passé la maternelle et qu’il s’en sert surtout comme projectile, c’est qu’il est juste chiant. Parfois, il faut se rendre à l’évidence.  




VOUS PENSEZ QU’IL EST LE PICASSO DE SA GÉNÉRATION

CE QU’IL FAIT RÉELEMENT : Il fait des portraits de vous pas du tout ressemblant.

CE QUE PENSE NOTRE SPÉCIALISTE : Oui, comme beaucoup d’autres enfants de son âge. Mais si Picasso, lui, faisait exprès, votre enfant lui est au maximum de ces capacités. Les enfants à haut potentiels repèrent facilement les failles et les dénoncent. Ils ont aussi un esprit esthétique très développé. Donc, à moins qu’il ne vous ait dessiné à la perfection avec vos kilos en trop, comme pour vous faire passer un message, votre enfant à des capacités artistiques proche de celle d’une mouette et c’est normal.

VOUS PENSEZ QU’IL S’INTÉRESSE A LA MUSIQUE PRIMTIVE ET QUE SON GÉNIE EST INCOMPRIS

CE QU’IL FAIT RÉELEMENT : Il se tape la tête contre des casseroles

CE QUE PENSE NOTRE SPÉCIALISTE : Un enfant, ça expérimente. Il en va de même pour les enfants haut potentiels. A la différence qu’ils seront plus subtils que les autres. Subtilité dont le vôtre semble cruellement manqué.




VOUS PENSEZ QU’IL DETESTE L’ECHEC

CE QU’IL FAIT REELEMENT : Il insulte ses amis quand il perd au UNO

CE QUE PENSE NOTRE SPECIALISTE : Ce n’est pas un jeu auquel on joue pour consolider une amitié. N’importe qui réagit ainsi face à un +4 déposé par un ami sur notre +4 …

VOUS PENSEZ QU’IL JOUE UN RÔLE CAR IL NE VEUT PAS QUE SA DIFFÉRENCE SE VOIT A L’ÉCOLE

CE QU’IL FAIT RÉELEMENT : Il a redoublé sa moyenne section avec 4 de moyenne.

CE QUE PENSE NOTRE SPÉCIALISTE : En général, c’est là que les parents sortent l’exemple de Einstein connu pour avoir été un cancre à l’école. Mais quand votre enfant est le seul à coller les gommettes rondes dans les carrés et inversement, c’est qu’il y a une erreur de diagnostic. Ou il déteste la géométrie. C’est l’un ou l’autre.




VOUS PENSEZ QU’IL EST PERFECTIONNISTE

CE QU’IL FAIT RÉELEMENT : Il semble faire une opération escargot à chaque fois qu’il doit mettre la table.

CE QUE PENSE NOTRE SPÉCIALISTE : Au-delà du fait d’être un génie, s’il était vraiment perfectionniste, il serait lent pour tout. Et pas uniquement pour les corvées. Il suffit juste d’être observateur.

VOUS PENSEZ QU’IL N’A JAMAIS EU BESOIN DE DORMIR BEAUCOUP POUR RÉCUPÉRER

CE QU’IL FAIT RÉELEMENT : Il fait du parkour sur les meubles du salon avant d’aller se coucher à 1h du matin.

CE QUE PENSE NOTRE SPÉCIALISTE : Un autre point souvent mal interprété par les parents. Lors de recherches sur internet on peut lire effectivement que les petits génies n’ont pas besoin de faire la grasse matinée pour bien récupérer. Mais si on regarde bien, faire un parkour ne fait pas partie de leur rituel du coucher. Donc si votre enfant se prend pour un ninja le soir, c’est qu’il est temps de ne plus faire l’impasse sur son éducation. 


Crédits photos et images : Jeremiah Lawrence, Paul Hanaoka, Jerry Wang, Arseny Togulev, Note Thanun, Allen Taylor, Mathilde Langevin, Sai de Silva.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *