Psycho

5 COMPORTEMENTS RELOUS A ADOPTER POUR ENFIN AVOIR LA PAIX

C’est toujours quand vous aviez prévu de vous reposer que vous découvrez que l’univers avait d’autres projets pour vous. Un drama dans le couple de votre amie et il faut absolument qu’elle vous raconte, votre famille un peu trop envahissante par téléphone et vous allez être obligée de répondre car ça fait déjà trois fois que vous esquivez l’appel. Vous n’avez plus d’excuses ? Voici quelques astuces pour devenir insupportable et retrouvez un peu de tranquillité durant vos vacances.

DEVENIR TRÈS TACTILE

La saison des apéros officiellement ouverte, vous vous les enfilez comme des perles car vos amis veulent rattraper ceux fait en visio, alors que vous aimeriez bien qu’ils vous oublient un peu. Encore un verre et vous vous mettrez à transpirer du mojito mais vous n’osez pas décliner l’invitation. Vous revoilà coincée entre vos amis, les bébés carotte et les chips vitelottes bio, à deux doigts de faire une Zemmour pour pouvoir enfin rentrer chez vous.

Mais plutôt que d’essayer de disparaître en vous fondant dans la tapisserie jusqu’à la porte d’entrée, devenez invasive. Oubliez toutes les notions d’espace vital en envahissant constamment vos amis avec des petites tapes sur le bras. Vous devriez avoir des retours négatifs assez vite au bout de la troisième tape bien placée. S’ils vous supportent encore après ça, vous pouvez toujours tenter de les prendre en otage en vous appuyant sur leur épaule lors de vos fous rires forcés.

« Incrustez-vous dans une discussion sur la terrasse en lâchant votre meilleure punchline avec une bonne tape dans le dos. N’ayez pas peur d’y aller franchement, c’est solide une omoplate. »

Et rien ne vaut l’effet de surprise. Incrustez-vous dans une discussion sur la terrasse en lâchant votre meilleure punchline avec une bonne tape dans le dos. N’ayez pas peur d’y aller franchement, c’est solide une omoplate. De la force de frappe dépends de votre niveau de lourdeur et ce serait dommage d’être invité le mois prochain car vous étiez « juste un peu bourrée la dernière fois » dans l’imaginaire collectif de vos amis.

VOUS FAIRE INVITER SANS PRÉVENIR

Vous attendiez vos vacances avec autant d’impatience qu’un CM2. Lire des romans sur votre terrasse comme une influenceuse, battre votre record personnel de temps de sieste au soleil, tout vous semblait possible. Mais il y a toujours une amie qui a suffisamment d’énergie pour courir dans les magasins et qui a besoin d’un avis extérieur. Alors vous abdiquez et remettez votre sieste à demain.

Votre amie s’attend à pouvoir s’étaler sur sa vie privée pendant des heures. Et pendant qu’elle vous tient, elle vous demandera votre avis sur tout, même ses chaussettes. Dans sa tête, à aucun moment il n’était question de payer l’addition. Mais au moment de payer la note, sortez votre meilleur jeu d’acteur et feintez l’oubli de la carte bleue. Déjà que vous avez fait un effort, vous assurez l’animation, vous n’allez pas en plus impliquer votre compte en banque dans tout ça. 

REFOURGUER LA PATATE CHAUDE À UNE AUTRE PERSONNE

Vous avez tendance à considérer qu’avec votre famille « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » mais eux sont plutôt du genre à vous appeler toutes les semaines pour vous reprocher de ne jamais les tenir informer de votre vie. Et si au passage, ils pouvaient vous raconter la leur, ils ne vont pas se gêner.

Bien sûr, vous êtes enchantée d’avoir des nouvelles de votre mère ou de votre meilleure amie mais l’appel tombe toujours quand vous faites un truc important du style marathon de série Netflix ou quand vous êtes pressée le matin et que vous courez après le bus. Cessez d’être philanthrope. Votre mère vous demande si vous préféreriez un gratin ou des macaronis pour dimanche ? Renvoyez la demande à n’importe qui de votre entourage, du moment qu’il sera là dimanche. Vous, vous n’avez pas le temps.

« Sinon, vous pouvez toujours jouer le jeu en balançant une information inédite à votre tortionnaire. Peu importe si c’est un mensonge et s’il est gros, du moment qu’il crée un drama ou qu’il suscite suffisamment de questions, c’est gagné.»

En revanche, il peut arriver que l’autre au bout du fil ait vraiment envie ou besoin de discuter. Avec ce genre d’appel, vous êtes obligée de booker une soirée. Sinon, vous pouvez toujours jouer le jeu en balançant une information inédite à votre tortionnaire. Peu importe si c’est un mensonge et s’il est gros, du moment qu’il crée un drama ou qu’il suscite suffisamment de questions, c’est gagné. Il se peut même que votre interlocuteur raccroche en premier.

LANCER DES EMBROUILLES QUE PERSONNE N’A VU VENIR

D’ailleurs en parlant de drama, ces derniers peuvent littéralement vous sauver. Si vous êtes prévoyante et que vous aimez planifier, même vos moments de détente, lancer des embrouilles dans le dos des gens est une astuce parfaite pour vous. La vie est faite d’imprévus, d’autant plus quand on a une vie sociale à canaliser.

Le meilleur moyen reste encore d’envoyer un message à une amie que vous devez voir ou qui est susceptible d’envahir prochainement votre espace vital vers trois heures du matin. A une heure pareille vous pouvez être quasi sûr qu’elle ne répondra pas. Si elle le voit. Evidemment, vous aurez lâché une bombe dans votre message et vous lui demandez son avis. Et comme elle ne répond pas, vous aurez une bonne excuse pour ne pas lui répondre à votre tour le lendemain. A vous les grasses matinées. Si en plus vous êtes têtue, vous gagnez quelques jours de liberté en plus.

AVOIR UNE OPINION IMPOPULAIRE ET L’ASSUMER

Même si vous devenez insupportable, vos amies vous connaissant bien et savent passer sur certaines choses. Donc si après toutes ses astuces, elles vous ont pardonnées mais que vous aimez toujours autant être seule chez vous de temps en temps, il ne vous reste plus qu’à changer ce que vous êtes. Le but est de faire en sorte que vos amies regrettent un peu le jour ou elles vous ont inclus dans leur bande. Ou au moins qu’elles se demandent si elles ont fait le bon choix.

Un conseil, avancez par échelon. Vous pouvez d’abord commencez par des opinions impopulaires dans votre groupe de copines sur un sujet plutôt futile. Vous pourrez toujours vous défendre en prétendant que les goûts et les couleurs, c’est subjectif. Tout comme la beauté de Ryan Gosling. Une fois prête, vous pouvez passer à des changements beaucoup plus radicaux et carrément attaquer des sujets controversés comme le fameux débat chocolatine et pain au chocolat ou encore vivre dans le déni concernant le réchauffement climatique si l’une de vos amies est écolo.

« Vous pouvez d’abord commencez par des opinions impopulaires dans votre groupe de copines sur un sujet plutôt futile. Vous pourrez toujours vous défendre en prétendant que les goûts et les couleurs, c’est subjectif. Tout comme la beauté de Ryan Gosling. »

Mais si vous voulez que cette technique fonctionne, il faudra réussir à convaincre sur le long terme. Vous vous tromperez encore de poubelles pour le carton et même si vous ne fakez pas ce détail, jouez le jeu à fond. Devenez une personne détestable et surtout, ne lâchez rien tant que vous n’êtes pas en vacances. Les siestes et les petits temps pour soi, ça se mérite.

Crédits photos et images : Lucas Lenzi, Rachel Claire, Alex Green, Liza Summer, Kajetan Sumila. 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *