C'est vendredi c'est ravioliLifestyle

LES ARTICHAUTS A LA ROMAINE

Si vous pensiez qu’il n’y a que le bout des feuilles de comestible dans l’artichaut, cette recette simple et légère risque de vous étonner. Servi froid comme antipasti ou chaud pour accompagner votre plat, le soleil d’Italie s’invite dans votre assiette. Et même si cette recette nécessite une bonne dose d’huile d’olive, au moins, elle vous permettra de manger des légumes.

pour 4 personnes

Temps de préparation : 30 minutes 

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients
  • Quelques artichauts (8)
  • Du citron (1)
  • Un peu de persil (2 cuillères)
  • Un peu de menthe (2 cuillères)
  • Une bonne dose d’ail (1 gousse)
  • Beaucoup de chapelure (50 gr)
  • Ce qu’il faut d’huile d’olive
  • Une pincée de sel

Avant de se lancer dans la recette en ayant la main lourde sur l’huile d’olive et la chapelure, pour toutes celles qui ne connaissent pas bien les artichauts, il faut d’abord les nettoyer. Commencez par enlever les feuilles externes (oui, il s’agit bien des premières feuilles visibles sur l’artichaut.) qui sont un peu dures. Puis avec la pointe d’un couteau, creusez les artichauts pour pouvoir les farcir plus tard.

Coupez ensuite le pied de l’artichaut pour en laisser environ 4 cm, ou l’équivalent d’un pouce pour celles qui ont une peur panique des maths. Écartez un peu les feuilles restantes pour pouvoir enlever la barbe au cœur de l’artichaut et faites-les tremper dans de l’eau légèrement citronnée afin qu’ils ne noircissent pas. 

Puis, émincez l’ail, la menthe et le persil avec un couteau, mais si vous êtes maladroite, une minute dans le mixeur devrait faire l’affaire. Mettez le tout dans un saladier et ajoutez la chapelure, un peu d’huile d’olive et une pincée de sel.

Mélangez le tout et remplissez vos artichauts à l’aide d’une cuillère. Salez un peu la surface des artichauts et déposez-les le pied vers le haut dans une grande casserole. Nappez vos artichauts d’huile d’olive, car il n’y en a jamais trop puis ajoutez de l’eau jusqu’à la moitié des têtes d’artichaut. Salez encore, couvrez la casserole et laissez mijoter à feu moyen pendant 30 minutes. 

Vérifiez la cuisson en piquant les artichauts avec une fourchette. Une fois tendre, retirez-les du feu. À savoir, vous pouvez les servir aussi bien chaud que froid, l’artichaut n’est pas contraignant. 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *