C'est vendredi c'est ravioliLifestyle

C’EST VENDREDI, C’EST RAVIOLI : LE BUTTERNUT FARCI

Janvier est là et son lot de bonnes résolutions aussi. Évidemment, c’est le mois le moins fourni en légumes de saison que vous avez décidé de manger plus sain. Mais rassurez-vous, il y a toujours le butternut. Vous le connaissiez déjà sous forme de décoration au moment d’Halloween, mais sachez qu’il se cuisine très bien aussi ! C’est parti pour une recette aussi légère qu’un burger, pour changer ses habitudes avec douceur !

préparation

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson : 10 minutes

Temps d’attente : 1 heure, c’est donc une recette qui se prévoit et non un club-sandwich pour les petites fringales. Nouvelle année, nouveau régime alimentaire.

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • Du butternut (1 courge)
  • Beaucoup de fromage de chèvre (1 bûche ou 200 gr frais)
  • Une bonne dose d’ail (1 gousse)
  • Une lichette de crème fraîche liquide (20 cl)
  • Du jambon mais pas trop (2 tranches de jambon blanc)
  • Un brin de thym (vraiment, 1 brin)
  • Un peu de sel et un peu de poivre

Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Nettoyez le Butternut et coupez-le en deux (dans le sens de la longueur bien évidemment) et ôtez les graines. Agrandissez un peu la cavité des deux morceaux (toujours dans le sens de la longueur) en creusant avec une cuillère à soupe et garder au frigo la chair enlevée pour une éventuelle soupe.

Déposez-les demies Butternuts dans un plat à gratin. Si vous trouvez qu’elles ne tiennent pas trop droit, calez-les avec une boule de papier aluminium. Salez-les un peu.

Ensuite, on s’occupe de la garniture. Si vous avez choisi de prendre une bûche de chèvre, coupez-la en petit dé puis répartissez-les à l’intérieur de chaque morceau de Butternut. Si vous avez pris du chèvre frais, vous n’avez qu’à l’étaler dans les deux morceaux.

Versez la crème liquide sur la garniture, généreusement, jusqu’à ras-bord. On vous avait bien dit que la recette valait le coup ! Puis enfournez les morceaux de Butternut pour 1 heure environ, à adapter en fonction de la taille de la courge. Testez la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans la chair de la courge comme la pro que vous êtes.

Servir chaud avec une salade verte en accompagnement. Et vu la dose de crème et de fromage, la salade ne sera pas de trop. 

Crédits photos : Valentin Kremer et Saeed Siddiqui pour Unsplash.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *