C'est vendredi c'est ravioliLifestyle

C’EST VENDREDI, C’EST RAVIOLI : LA BÛCHE DE NOËL

Que ce que seraient les Noël sans une Bûche pour le dessert ? Mais vous vous voyez déjà en train de faire la queue et de payer une petite fortune ce qui s’apparente à un simple roulé au chocolat. Après avoir passé deux confinements à faire tous vos repas, car les fast-foods et autres restaurants étaient fermés, votre niveau en cuisine s’est beaucoup amélioré et pour les fêtes, vous vous sentez pousser des ailes. C’est parti pour la recette de la classique bûche de Noël !

préparation

Temps de préparation : 30 minutes 

Temps de cuisson : 12 minutes

Temps d’attente : 1 heure

Ingrédients (pour 6 personnes)
  • Une boîte d’œufs (6 oeufs)
  • Beaucoup de sucre en poudre (210 gr)
  • Une bonne dose de farine (150 gr)
  • Un peu de levure alsacienne (16.5 gr)
  • Pas mal de chocolat (375 gr)
  • Une grosse « noisette » de beurre (300 gr)

Pour commencer, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œuf avec le sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède pour faire mousser. Ajoutez peu à peu la farine et la levure.

Montez les blancs d’œufs en neige. Normalement, on utilise un fouet et on les bat énergiquement. Si vous n’avez aucune force dans les bras, pas de panique, vous pouvez le faire avec un batteur électrique. Une fois montés, les incorporer délicatement au mélange précédent.

Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6). Étaler la pâte dans un moule long et plat recouvert d’un papier cuisson sur 1 cm d’épaisseur. Enfournez ensuite pour 10 à 15 minutes de cuisson, le biscuit doit être légèrement doré.

À la sortie du four, ne touchez pas le plat sans des gants. Posez sur le biscuit un torchon propre humide puis le démouler dessus et rouler. Laisser refroidir.

Brisez le chocolat, et le faire fondre au bain-marie. Pour cela, il faut remplir une grande casserole d’eau au tiers et porter à ébullition. Déposez dans cette casserole un contenant plus petit qui contiendra le chocolat à faire fondre. Si vous avez peur de vous brûler ou de mettre le feu à la cuisine, passez le chocolat au micro-onde...

Lorsqu’il est fondu, ajoutez le beurre mou et mélanger. Déroulez ensuite le gâteau et étaler les 2/3 du chocolat. Roulez ensuite à nouveau le biscuit sur lui-même.

Recouvrez le biscuit du reste de chocolat puis, à l’aide d’une fourchette, strier le dessus. Puis faire prendre au réfrigérateur. 

Crédits photos : Unsplash.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *