C'est vendredi c'est ravioliLifestyle

C’EST VENDREDI C’EST RAVIOLI : LE GRATIN SAUMON BROCOLIS

Comment faire passer des légumes en toute discrétion ? Pour ce vendredi, vous essayer de la jouer fine avec un gratin de contrebande. Sous une épaisse de couche de fromages et avec un peu de chance, ils ne s’apercevront de rien ! Enfin c’est ce que vous croyez. En attendant, cette recette est facile à faire, rapide comme tout et ne vous aura presque rien coûté.

personnes (pour 6 personnes)

Temps de préparation : 15 minutes 

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients
  • Beaucoup de brocolis (1.5 kg)
  • Un filet d’huile d’olive (1 c. à s.)
  • Du saumon (375 gr)
  • Un bon bol de fromage râpé (75 gr, très utile pour cacher les brocolis)
  • Un petit peu de poivre et de sel
  • Une noisette de beurre (50 gr, toujours mettre un peu de beurre en cuisine)
  • Du lait demi-écrémé (à doser à l’œil, c’est ça aussi la cuisine)
  • Un peu de farine (4 c. à s. et nous aussi on n’a pas compris tout de suite)
  • Un soupçon de muscade

Commencez par faire cuire les brocolis à la vapeur (oui, les mini arbres sont bien des brocolis) jusqu’à ce qu’ils commencent à devenir tendres. Attention à ne pas trop les cuire, sinon ils se réduiront en purée et ce serait embêtant. Comme vous en avez maintenant l’habitude, vérifiez la cuisson du brocolis avec la pointe d’un couteau.

Ensuite, passez à la cuisson du saumon. Pour faire simple, passez-les au four à micro-ondes 5-8 minutes puissance moyenne afin qu’ils soient juste cuits. Si vous avez pris la confiance en cuisine, vous pouvez toujours les cuire à la vapeur.

Les retirer et les faire chauffer avec un peu d’huile d’olive dans une poêle puis saler et poivrer. Faire colorer 1 minute ou 2 de chaque côté. Retirer du feu puis couper le saumon en morceaux. Mettez-le de côté le temps de faire la béchamel.

Pour la béchamel, mettez les 4 cuillères à soupe de farine dans une casserole. Ajoutez un peu de lait demi-écrémé pour la délayer en remuant vivement au fouet pour éviter les grumeaux (les petits paquets qui se forment dans la béchamel comme dans la pâte à crêpes). Ajoutez le restant de lait et la muscade en poudre tout en chauffant le tout à feu doux. Remuez sans cesse avec une spatule en bois jusqu’à ce que ça s’épaississe bien.

Une fois prête, retirer du feu et ajoutez la noisette de beurre puis ajouter le fromage râpé. Mélanger pour que tout fonde bien et mettez la béchamel de côté.

Beurrer un plat à gratin, égouttez les brocolis puis déposez une première couche de bouquets dans le plat. Parsemer de saumon napper avec la moitié de la béchamel puis ajouter le restant des fleurs de brocolis.

Terminer avec le restant de sauce en la répartissant au mieux pour cacher les brocolis. Pour finir, parsemer le reste du fromage râpé et enfourner à 210° C jusqu’à ce que le gratin soit bien doré (environ 10 minutes).

Crédits photos : Unsplash.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *